Art et gourmandise : le cake design

Depuis quelques années, les gâteaux deviennent des pièces originales qui subliment les fêtes. Les pièces sont de véritables chefs-d’œuvre représentant une poupée, un monument, une fleur, une marque ou un thème particulier. Cette tendance a donné naissance à un nouvel art culinaire appelé cake design ou cake decorating.

Brève histoire du cake design

Les prémices du cake design remontent au Moyen-Âge. Le sucre était alors un produit rare et on l’utilisait durant les banquets pour démontrer la richesse d’une maison. En effet, les cakes design sont réalisés avec de la pâte à sucre, une recette de base qui s’est maintenue jusqu’à présent. Aujourd’hui, certaines tendances reviennent en France en provenance des Etats-Unis, mais ne nous y trompons pas. Cet art culinaire est attribué à la France, car à partir du XVIème siècle, les pâtissiers français rivalisent d’ingéniosité pour créer et décorer des gâteaux.

L’essor et la popularité des cakes design sont associés à Marie-Antoine Carême. Ce pâtissier du XVIIIème siècle a réalisé d’incroyables sculptures avec ses gâteaux. Pour ce faire, il s’est inspiré de l’architecture des pyramides ou des temples antiques. Il rencontre alors un énorme succès et séduit même plusieurs cours européennes.

La renommée des cakes design s’amenuise au cours du XIXème siècle. Dans les années 2000, cet art culinaire fait son come-back si bien que le cake decorating est incontournable pour une fête réussie.

Les outils de base pour créer un cake design

La préparation d’un cake decorating requiert les mêmes équipements de base que pour un gâteau classique et quelques outils en plus. Vous aurez besoin d’un robot pâtissier, de moules à gâteaux, de poches à douilles, de semelles en carton, de spatule droite et d’un plateau tournant.

Je rappelle que la décoration d’un cake design est essentiellement à base de pâte à sucre. Vous devez donc également avoir sous la main un rouleau de pâtisserie, un lisseur plat et un lisseur d’angle. Pour peaufiner le décor, vous pouvez utiliser un scalpel pour couper avec précision la pâte à sucre (eh oui, il n’y a pas que les chirurgiens qui savent manier un scalpel !). D’autre part, les débouchoirs vous permettent de réaliser de nombreuses pièces (fleurs, formes géométriques, petits personnages, etc.). Enfin, n’oubliez pas la roulette pour tracer ou couper la pâte à sucre en dentelle.

Vous savez tout désormais sur les cakes design. Maintenant, il faut mettre la main à la pâte ! Suivez-nous dans votre premier défi : des gâteaux originaux en hommage aux jeux de hasard.

Art et gourmandise : le cake design

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut