Brunch : l’alliance parfaite du sucré et du salé

brunch

Il n’y a rien de mieux qu’un brunch pour savourer le parfait mélange des plats sucrés et salés. Née aux États-Unis, cette pratique est aujourd’hui largement répandue dans le monde. C’est le repas idéal si vous avez profité une grasse matinée ou si vous voulez passer de bons moments en amoureux ou en famille.

On vous dit tout sur le brunch

Le brunch provient de la combinaison de deux mots anglais : breakfast et lunch. Le terme est explicite : le brunch est un repas qui allie le petit-déjeuner et le déjeuner. Vous pouvez donc trouver sur la table des plats généralement servis le matin, mais aussi des plats plus élaborés.

Vous pouvez choisir entre différents types de brunch : américain, anglais, allemand, espagnol ou scandinave. En principe, il n’y a pas de règles à suivre, mais l’idéal c’est de varier les plats. Ainsi, à part les classiques sucrés et salés, n’oubliez pas une assiette fraîche de fruits de saison. Si vous préférez des mets plus légers, n’hésitez pas à préparer plusieurs salades. Concernant les boissons, la diversité est aussi le mot d’ordre. Thé, jus de fruits, smoothies, café, infusions, chocolat chaud, thé glacé, etc. seront les bienvenus pour accompagner les délicieux plats.

Contrairement aux repas traditionnels, il n’y a pas de code d’ordre prédéterminé pour goûter aux plats. En général, le brunch se présente comme un buffet. Chacun peut se servir les plats proposés. Vous pouvez donc commencer par un plat sucré ou salé ou un mélange des deux !

Quelques idées de mélanges sucrés-salés sur la table

Un brunch réussi est avant tout composé de plats variés : sucrés, salés, acides, aigre-doux, etc. Les papilles seront en fête. Si vous voulez organiser un brunch, émerveillez vos invités avec ces suggestions.

Côté sucré, les viennoiseries sont incontournables notamment les croissants, brioches, pains au chocolat, pains au raisin, etc. Vous pouvez les déguster avec du beurre, de la crème chantilly, de la confiture, de la purée d’amande, etc. Les pancakes arrosés de sirop d’érable, les gaufres ou encore les crumbles feront la différence. Toujours dans une note sucrée, les fruits apporteront une touche légère. C’est aussi l’occasion de faire le plein de vitamines. Si vous avez le temps, vous pouvez préparer une salade de fruits.

Pour les plats salés, vous avez une multitude de choix. Les œufs peuvent devenir la vedette de la table avec plusieurs déclinaisons : brouillés, à la coque, tortilla, etc. Diversifiez également les viandes : saucisse, poisson, jambon… Régalez vos convives avec des assiettes de charcuterie. Proposez à vos invités de déguster du fromage avec un fruit, c’est une explosion de saveurs garantie ! N’oubliez pas que le brunch est avant tout un moment convivial à apprécier sans modération.

Brunch : l’alliance parfaite du sucré et du salé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut