Recevoir des invités, c’est l’occasion de démontrer vos talents culinaires. Mais c’est aussi un intense moment de stress où vous vous inquiétez quelquefois de savoir si vos convives vont aimer vos plats. Si vous êtes à court d’idées et si vous souhaitez épater les papilles de vos invités, je vous propose d’essayer ces 4 recettes de mets sucré-salés. Pas de panique si vous n’avez pas encore préparé l’un de ces plats, ils sont faciles à réaliser. De plus, je vous donne tous les ingrédients et les astuces nécessaires pour réussir ce défi.
Salade de mozzarella, tomates et pommes fruits
Cette salade procure une bonne dose de fraîcheur à votre table. Nous allons nous baser sur le bon vieux classique tomates-mozzarella. Toutefois, nous apportons une touche sucrée-salée pour obtenir une version plus gourmande. Aux ingrédients de base, nous ajouterons des pommes et du jambon. Cette recette est idéale pour un barbecue party, un dîner entre amis ou encore un pique-nique.
De quoi avez-vous besoin pour faire cette salade ? Des tomates cerises, de tranches de jambon fines, de mozzarella, de pommes, d’oignons, d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, de vinaigrette biphasée et de feuille de basilic. La quantité varie selon le nombre d’invités, mais une pomme pour 250 g de tomates cerises et 1 sachet de mozzarella permettra d’avoir un bel équilibre de saveurs.
La préparation ne prend que 10 minutes au maximum. Commencez par laver les légumes et les fruits. Ensuite, coupez les feuilles de laitues en petits morceaux et coupez finement les feuilles de basilic. Pendant que la mozzarella s’égoutte, tranchez la pomme en petit cube. Pour faciliter la tâche, vous pouvez utiliser une cuillère parisienne, qui vous donnera aussi des morceaux de pommes arrondies du plus bel effet. Il est temps de passer aux choses sérieuses. Pour l’assaisonnement, mélangez d’abord la laitue avec le basilic. Ajoutez ensuite les pommes, les oignons, la mozzarella et les tomates cerises. Versez l’huile d’olive, la vinaigrette biphasée et le vinaigre balsamique. N’oubliez pas d’ajouter des tranches de jambon que vous pouvez, selon votre goût, détailler en lamelles ou laisser entières. Voilà, la salade est prête !
Poulet marengo à l’orange
Revisiter un plat traditionnel est un véritable challenge. Si vous avez réussi un poulet marengo classique, un poulet marengo à l’orange sera aussi un succès.
Pour concocter ce plat, vous devez disposer des ingrédients suivants : 1 poulet, 20 cl de bouillon, de l’huile, du beurre, un peu de farine, 200g de champignons, de la sauce tomate, des échalotes, du persil, du sel, du poivre. N’oubliez pas l’ingrédient secret : 20cl de jus d’orange.
Commencez par dorer les morceaux de poulet. Ciselez finement le persil, pelez et écrasez les échalotes. Ajoutez-les avec le poulet. Ensuite, versez le jus d’orange, le bouillon et la farine tout en remuant. Cette préparation doit mijoter à feu doux pendant une heure avant de mettre la sauce tomate et les champignons émincés. Continuez à cuire pendant 30 minutes et le tour est joué.
Tajine aux poires Williams
Aucun doute que vous allez épater vos invités avec ce plat exotique. Nous allons ajouter des poires aux ingrédients de base du tajine. Cette petite touche relèvera le goût de la viande et se marie délicieusement aux épices.
En prévision de ce plat, achetez de la viande de veau, coriandre, oignons, tomate, gingembre, noix de muscade, ail, huile d’olive, sel et poivre. Pour les poires, préférez des poires Williams de taille moyenne et ferme. Vous aurez également besoin de sucre, de beurre et de cannelle.
La première étape consiste à disposer dans un plat à tajine, la viande, la coriandre, les oignons, la tomate, l’ail, l’huile et les diverses épices. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Mélanger. Laissez ensuite cuire à feu doux durant 45 minutes.
Pendant que le tajine mijote, épluchez et coupez les poires en deux. Enlevez le cœur et faites-les bouillir pendant 10 min. Laissez-les égoutter et faites-les dorer avec du beurre. Terminez la cuisson en versant le sucre et la cannelle. Au moment de servir, disposez les quartiers de poire autour du tajine.
Porc à l’ananas
Le nom de ce mets donne déjà l’eau à la bouche. J’ai testé et je valide ce porc à l’ananas, c’est un plat absolument succulent. Il convient aux personnes qui n’aiment pas le goût du gras, car l’ananas l’éclipse totalement. Pour régaler vos convives, vous devez préparer de la viande de porc, de l’ananas, des tomates concassées, des oignons, de la sauce soja, de l’huile d’olive, du poivre et du sel.
Découpez les ingrédients de base : la viande en cubes et l’ananas en dés. Ensuite, émincez les oignons et faites-les revenir pendant 5 minutes dans l’huile d’olive. Versez la sauce soja ainsi que les tomates concassées, l’ananas et le poivre. Réglez le feu à moyen et laissez le plat cuire durant 30 minutes. Vous pouvez servir ce mets avec du riz bien chaud.
J’espère que vous allez adorer ces plats. Elles sont très faciles et ne prennent pas beaucoup de temps. Toutefois, si vous avez peur de vous planter en direct devant vos invités, faites des essais et cuisinez d’abord pour votre famille. Vous pouvez rectifier les saveurs et la quantité lorsque le grand jour viendra.