sucree-sale.fr http://www.sucree-sale.fr/ Thu, 29 Jul 2021 10:42:41 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.3 https://www.sucree-sale.fr/wp-content/uploads/GHM62c2whHm8YtUd/2021/07/cropped-sucree-sale-le-blog-32x32.jpg sucree-sale.fr http://www.sucree-sale.fr/ 32 32 Sucre, sel, graisses : gare à la malbouffe https://www.sucree-sale.fr/sucre-sel-graisses-gare-a-la-malbouffe/ https://www.sucree-sale.fr/sucre-sel-graisses-gare-a-la-malbouffe/#respond Tue, 27 Jul 2021 09:24:40 +0000 https://www.sucree-sale.fr/?p=25 Ma passion pour la cuisine m’a apporté plein de bonnes choses, mais elle m’a surtout permis de manger de manière plus saine et équilibrée. Ce type d’alimentation est devenu un luxe alors que la malbouffe ou junkfood est devenue un phénomène à la mode. Je ne prétendrai pas à vous donner une leçon de morale, […]

The post Sucre, sel, graisses : gare à la malbouffe appeared first on sucree-sale.fr.

]]>
Ma passion pour la cuisine m’a apporté plein de bonnes choses, mais elle m’a surtout permis de manger de manière plus saine et équilibrée. Ce type d’alimentation est devenu un luxe alors que la malbouffe ou junkfood est devenue un phénomène à la mode. Je ne prétendrai pas à vous donner une leçon de morale, mais il est quand même difficile d’ignorer la sonnette d’alarme sur les conséquences de la malbouffe. Si vous succombez à la tentation, voici quelques éléments pour vous aider à vous orienter.

Quand le trio sel, sucre, graisse réveille nos envies

Avez-vous déjà noté une envie pressante pour une nourriture ou une boisson ? Ce n’est pas l’heure de se culpabiliser et je peux vous assurer que ce n’est pas entièrement de votre faute. L’industrie agroalimentaire utilise des armes secrètes pour nous donner envie de goûter un donut ou encore de savourer un soda. Ces envies peuvent même aller jusqu’à l’addiction. Pour ce faire, les industriels ajoutent 3 ingrédients pas si secrets que cela : le sel, le sucre et le gras.

Michael Moss, journaliste du New York Times s’est penché sur le sujet et a récemment sorti un livre : Salt Sugar Fat. Les aliments industriels contiennent abondamment du sucre. Ainsi, plus un aliment est sucré, plus il paraît délicieux et plus nous aimons y goûter. Le sucre entre aussi dans la composition de certains accompagnements comme le ketchup.

Plusieurs personnes évitent les plats trop gras, mais savez-vous que vous mangez parfois de la graisse sans vous en rendre compte ? Petit indice : nous adorons les aliments fondants, mais quand un aliment fond rapidement en bouche, c’est qu’il est truffé de matières grasses ! Et que dire du sel, ces petits grains de rien mais qui font tout un plat. Ils vont servir de conservateur pour les mets industriels. Reconnaissez que certaines nourritures seront bien fades sans cette poudre blanche qui revèles les goûts.

L’équilibre dans la modération

D’autres facteurs peuvent aussi nous amener à consommer de la junkfood sans compter l’influence du monde publicitaire (télévisions, affiches, internet, enseignes de marques,…) Ainsi, lorsque les hormones entre en action, il est difficile de renoncer à nos envies. C’est pour cela qu’il est difficile pour les femmes enceintes de réprimer certaines envies. Et cela ne s’arrange pas quand les émotions s’en mêlent. Les scènes de film à l’américaine où des jeunes filles se gavent de glace illustrent bien ces phénomènes. Des études montrent que certaines nourritures saturées ou riches apportent du réconfort. Ainsi, vous vous rappeler que vous aviez bu une bonne tasse de chocolat chaud après une rupture. Cela vous a alors réconforté et il y a des chances que votre cerveau l’enregistre et le réclame.

Des théories avancent aussi que les envies pour des aliments spécifiques traduisent une carence : le magnésium pour le chocolat, le fer pour la viande rouge. Avec le marketing neuronal et la saturation d’information commerciale liée à la société de consommation, il est toutefois bien difficile de faire le tri. Est-ce le corps que réclame ou une impulsion extérieure venue pour vous tenter, avec effet retard ?

De la même façon, nous pouvons tous être tentés par des plats joliment présentés. Le marketing est entré dans tous les produits, emballages, étiquettes affriolantes, fausse promesse de produits naturels, etc. Même les fruits n’y ont pas échappé qu’on a souvent croisé et sélectionné génétiquement pour obtenir bien plus des propriétés visuelles sur l’étal ou de non pourrissement au transport que pour des raisons nutritives.

Bien sûr, dans notre monde où tout s’accélère, on nous aurait privé de tout, même du temps de préparer. Pourtant, c’est bien souvent une excuse. Si, comme dit l’adage, il faut remettre l’Eglise au centre du village, il faut aussi savoir remettre la cuisine au centre de la maison et ne pas céder en permanence aux sirènes de l’agro-alimentaire et de la malbouffe.

The post Sucre, sel, graisses : gare à la malbouffe appeared first on sucree-sale.fr.

]]>
https://www.sucree-sale.fr/sucre-sel-graisses-gare-a-la-malbouffe/feed/ 0
Quatre recettes sucrées-salées pour épater vos invités https://www.sucree-sale.fr/quatre-recettes-sucrees-salees-pour-epater-vos-invites/ https://www.sucree-sale.fr/quatre-recettes-sucrees-salees-pour-epater-vos-invites/#respond Tue, 27 Jul 2021 09:21:11 +0000 https://www.sucree-sale.fr/?p=22 Recevoir des invités, c’est l’occasion de démontrer vos talents culinaires. Mais c’est aussi un intense moment de stress où vous vous inquiétez quelquefois de savoir si vos convives vont aimer vos plats. Si vous êtes à court d’idées et si vous souhaitez épater les papilles de vos invités, je vous propose d’essayer ces 4 recettes […]

The post Quatre recettes sucrées-salées pour épater vos invités appeared first on sucree-sale.fr.

]]>
Recevoir des invités, c’est l’occasion de démontrer vos talents culinaires. Mais c’est aussi un intense moment de stress où vous vous inquiétez quelquefois de savoir si vos convives vont aimer vos plats. Si vous êtes à court d’idées et si vous souhaitez épater les papilles de vos invités, je vous propose d’essayer ces 4 recettes de mets sucré-salés. Pas de panique si vous n’avez pas encore préparé l’un de ces plats, ils sont faciles à réaliser. De plus, je vous donne tous les ingrédients et les astuces nécessaires pour réussir ce défi.

Salade de mozzarella, tomates et pommes fruits

Cette salade procure une bonne dose de fraîcheur à votre table. Nous allons nous baser sur le bon vieux classique tomates-mozzarella. Toutefois, nous apportons une touche sucrée-salée pour obtenir une version plus gourmande. Aux ingrédients de base, nous ajouterons des pommes et du jambon. Cette recette est idéale pour un barbecue party, un dîner entre amis ou encore un pique-nique.

De quoi avez-vous besoin pour faire cette salade ? Des tomates cerises, de tranches de jambon fines, de mozzarella, de pommes, d’oignons, d’huile d’olive, de vinaigre balsamique, de vinaigrette biphasée et de feuille de basilic. La quantité varie selon le nombre d’invités, mais une pomme pour 250 g de tomates cerises et 1 sachet de mozzarella permettra d’avoir un bel équilibre de saveurs.

La préparation ne prend que 10 minutes au maximum. Commencez par laver les légumes et les fruits. Ensuite, coupez les feuilles de laitues en petits morceaux et coupez finement les feuilles de basilic. Pendant que la mozzarella s’égoutte, tranchez la pomme en petit cube. Pour faciliter la tâche, vous pouvez utiliser une cuillère parisienne, qui vous donnera aussi des morceaux de pommes arrondies du plus bel effet.  Il est temps de passer aux choses sérieuses. Pour l’assaisonnement, mélangez d’abord la laitue avec le basilic. Ajoutez ensuite les pommes, les oignons, la mozzarella et les tomates cerises. Versez l’huile d’olive, la vinaigrette biphasée et le vinaigre balsamique. N’oubliez pas d’ajouter des tranches de jambon que vous pouvez, selon votre goût, détailler en lamelles ou laisser entières. Voilà, la salade est prête !

Poulet marengo à l’orange

Revisiter un plat traditionnel est un véritable challenge. Si vous avez réussi un poulet marengo classique, un poulet marengo à l’orange sera aussi un succès.

Pour concocter ce plat, vous devez disposer des ingrédients suivants : 1 poulet, 20 cl de bouillon, de l’huile, du beurre, un peu de farine, 200g de champignons, de la sauce tomate, des échalotes, du persil, du sel, du poivre. N’oubliez pas l’ingrédient secret : 20cl de jus d’orange.

Commencez par dorer les morceaux de poulet. Ciselez finement le persil, pelez et écrasez les échalotes. Ajoutez-les avec le poulet. Ensuite, versez le jus d’orange, le bouillon et la farine tout en remuant. Cette préparation doit mijoter à feu doux pendant une heure avant de mettre la sauce tomate et les champignons émincés. Continuez à cuire pendant 30 minutes et le tour est joué.

Tajine aux poires Williams

Aucun doute que vous allez épater vos invités avec ce plat exotique. Nous allons ajouter des poires aux ingrédients de base du tajine. Cette petite touche relèvera le goût de la viande et se marie délicieusement aux épices.

En prévision de ce plat, achetez de la viande de veau, coriandre, oignons, tomate, gingembre, noix de muscade, ail, huile d’olive, sel et poivre. Pour les poires, préférez des poires Williams de taille moyenne et ferme. Vous aurez également besoin de sucre, de beurre et de cannelle.

La première étape consiste à disposer dans un plat à tajine, la viande, la coriandre, les oignons, la tomate, l’ail, l’huile et les diverses épices. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Mélanger. Laissez ensuite cuire à feu doux durant 45 minutes.

Pendant que le tajine mijote, épluchez et coupez les poires en deux. Enlevez le cœur et faites-les bouillir pendant 10 min. Laissez-les égoutter et faites-les dorer avec du beurre. Terminez la cuisson en versant le sucre et la cannelle. Au moment de servir, disposez les quartiers de poire autour du tajine.

Porc à l’ananas

Le nom de ce mets donne déjà l’eau à la bouche. J’ai testé et je valide ce porc à l’ananas, c’est un plat absolument succulent. Il convient aux personnes qui n’aiment pas le goût du gras, car l’ananas l’éclipse totalement. Pour régaler vos convives, vous devez préparer de la viande de porc, de l’ananas, des tomates concassées, des oignons, de la sauce soja, de l’huile d’olive, du poivre et du sel.

Découpez les ingrédients de base : la viande en cubes et l’ananas en dés. Ensuite, émincez les oignons et faites-les revenir pendant 5 minutes dans l’huile d’olive. Versez la sauce soja ainsi que les tomates concassées, l’ananas et le poivre. Réglez le feu à moyen et laissez le plat cuire durant 30 minutes. Vous pouvez servir ce mets avec du riz bien chaud.

J’espère que vous allez adorer ces plats. Elles sont très faciles et ne prennent pas beaucoup de temps. Toutefois, si vous avez peur de vous planter en direct devant vos invités, faites des essais et cuisinez d’abord pour votre famille. Vous pouvez rectifier les saveurs et la quantité lorsque le grand jour viendra.

The post Quatre recettes sucrées-salées pour épater vos invités appeared first on sucree-sale.fr.

]]>
https://www.sucree-sale.fr/quatre-recettes-sucrees-salees-pour-epater-vos-invites/feed/ 0
Brunch : l’alliance parfaite du sucré et du salé https://www.sucree-sale.fr/brunch-lalliance-parfaite-du-sucre-et-du-sale/ https://www.sucree-sale.fr/brunch-lalliance-parfaite-du-sucre-et-du-sale/#respond Tue, 27 Jul 2021 09:07:00 +0000 https://www.sucree-sale.fr/?p=13 Il n’y a rien de mieux qu’un brunch pour savourer le parfait mélange des plats sucrés et salés. Née aux États-Unis, cette pratique est aujourd’hui largement répandue dans le monde. C’est le repas idéal si vous avez profité une grasse matinée ou si vous voulez passer de bons moments en amoureux ou en famille. On […]

The post Brunch : l’alliance parfaite du sucré et du salé appeared first on sucree-sale.fr.

]]>
Il n’y a rien de mieux qu’un brunch pour savourer le parfait mélange des plats sucrés et salés. Née aux États-Unis, cette pratique est aujourd’hui largement répandue dans le monde. C’est le repas idéal si vous avez profité une grasse matinée ou si vous voulez passer de bons moments en amoureux ou en famille.

On vous dit tout sur le brunch

Le brunch provient de la combinaison de deux mots anglais : breakfast et lunch. Le terme est explicite : le brunch est un repas qui allie le petit-déjeuner et le déjeuner. Vous pouvez donc trouver sur la table des plats généralement servis le matin, mais aussi des plats plus élaborés.

Vous pouvez choisir entre différents types de brunch : américain, anglais, allemand, espagnol ou scandinave. En principe, il n’y a pas de règles à suivre, mais l’idéal c’est de varier les plats. Ainsi, à part les classiques sucrés et salés, n’oubliez pas une assiette fraîche de fruits de saison. Si vous préférez des mets plus légers, n’hésitez pas à préparer plusieurs salades. Concernant les boissons, la diversité est aussi le mot d’ordre. Thé, jus de fruits, smoothies, café, infusions, chocolat chaud, thé glacé, etc. seront les bienvenus pour accompagner les délicieux plats.

Contrairement aux repas traditionnels, il n’y a pas de code d’ordre prédéterminé pour goûter aux plats. En général, le brunch se présente comme un buffet. Chacun peut se servir les plats proposés. Vous pouvez donc commencer par un plat sucré ou salé ou un mélange des deux !

Quelques idées de mélanges sucrés-salés sur la table

Un brunch réussi est avant tout composé de plats variés : sucrés, salés, acides, aigre-doux, etc. Les papilles seront en fête. Si vous voulez organiser un brunch, émerveillez vos invités avec ces suggestions.

Côté sucré, les viennoiseries sont incontournables notamment les croissants, brioches, pains au chocolat, pains au raisin, etc. Vous pouvez les déguster avec du beurre, de la crème chantilly, de la confiture, de la purée d’amande, etc. Les pancakes arrosés de sirop d’érable, les gaufres ou encore les crumbles feront la différence. Toujours dans une note sucrée, les fruits apporteront une touche légère. C’est aussi l’occasion de faire le plein de vitamines. Si vous avez le temps, vous pouvez préparer une salade de fruits.

Pour les plats salés, vous avez une multitude de choix. Les œufs peuvent devenir la vedette de la table avec plusieurs déclinaisons : brouillés, à la coque, tortilla, etc. Diversifiez également les viandes : saucisse, poisson, jambon… Régalez vos convives avec des assiettes de charcuterie. Proposez à vos invités de déguster du fromage avec un fruit, c’est une explosion de saveurs garantie ! N’oubliez pas que le brunch est avant tout un moment convivial à apprécier sans modération.

The post Brunch : l’alliance parfaite du sucré et du salé appeared first on sucree-sale.fr.

]]>
https://www.sucree-sale.fr/brunch-lalliance-parfaite-du-sucre-et-du-sale/feed/ 0
Art et gourmandise : le cake design https://www.sucree-sale.fr/art-et-gourmandise-le-cake-design/ https://www.sucree-sale.fr/art-et-gourmandise-le-cake-design/#respond Tue, 27 Jul 2021 09:02:59 +0000 https://www.sucree-sale.fr/?p=10 Depuis quelques années, les gâteaux deviennent des pièces originales qui subliment les fêtes. Les pièces sont de véritables chefs-d’œuvre représentant une poupée, un monument, une fleur, une marque ou un thème particulier. Cette tendance a donné naissance à un nouvel art culinaire appelé cake design ou cake decorating. Brève histoire du cake design Les prémices […]

The post Art et gourmandise : le cake design appeared first on sucree-sale.fr.

]]>
Depuis quelques années, les gâteaux deviennent des pièces originales qui subliment les fêtes. Les pièces sont de véritables chefs-d’œuvre représentant une poupée, un monument, une fleur, une marque ou un thème particulier. Cette tendance a donné naissance à un nouvel art culinaire appelé cake design ou cake decorating.

Brève histoire du cake design

Les prémices du cake design remontent au Moyen-Âge. Le sucre était alors un produit rare et on l’utilisait durant les banquets pour démontrer la richesse d’une maison. En effet, les cakes design sont réalisés avec de la pâte à sucre, une recette de base qui s’est maintenue jusqu’à présent. Aujourd’hui, certaines tendances reviennent en France en provenance des Etats-Unis, mais ne nous y trompons pas. Cet art culinaire est attribué à la France, car à partir du XVIème siècle, les pâtissiers français rivalisent d’ingéniosité pour créer et décorer des gâteaux.

L’essor et la popularité des cakes design sont associés à Marie-Antoine Carême. Ce pâtissier du XVIIIème siècle a réalisé d’incroyables sculptures avec ses gâteaux. Pour ce faire, il s’est inspiré de l’architecture des pyramides ou des temples antiques. Il rencontre alors un énorme succès et séduit même plusieurs cours européennes.

La renommée des cakes design s’amenuise au cours du XIXème siècle. Dans les années 2000, cet art culinaire fait son come-back si bien que le cake decorating est incontournable pour une fête réussie.

Les outils de base pour créer un cake design

La préparation d’un cake decorating requiert les mêmes équipements de base que pour un gâteau classique et quelques outils en plus. Vous aurez besoin d’un robot pâtissier, de moules à gâteaux, de poches à douilles, de semelles en carton, de spatule droite et d’un plateau tournant.

Je rappelle que la décoration d’un cake design est essentiellement à base de pâte à sucre. Vous devez donc également avoir sous la main un rouleau de pâtisserie, un lisseur plat et un lisseur d’angle. Pour peaufiner le décor, vous pouvez utiliser un scalpel pour couper avec précision la pâte à sucre (eh oui, il n’y a pas que les chirurgiens qui savent manier un scalpel !). D’autre part, les débouchoirs vous permettent de réaliser de nombreuses pièces (fleurs, formes géométriques, petits personnages, etc.). Enfin, n’oubliez pas la roulette pour tracer ou couper la pâte à sucre en dentelle.

Vous savez tout désormais sur les cakes design. Maintenant, il faut mettre la main à la pâte ! Suivez-nous dans votre premier défi : des gâteaux originaux en hommage aux jeux de hasard.

The post Art et gourmandise : le cake design appeared first on sucree-sale.fr.

]]>
https://www.sucree-sale.fr/art-et-gourmandise-le-cake-design/feed/ 0
Défi : des Top cakes design sur le poker et les jeux https://www.sucree-sale.fr/defi-de-superbes-cakes-design-sur-le-theme-des-jeux-et-du-poker/ https://www.sucree-sale.fr/defi-de-superbes-cakes-design-sur-le-theme-des-jeux-et-du-poker/#respond Tue, 27 Jul 2021 08:59:53 +0000 https://www.sucree-sale.fr/?p=7 Ce n’est pas le défi de Cyril Lignac ni de Mercotte dans le Meilleur Pâtissier, mais pour titiller votre créativité, j’ai trouvé amusant de vous lancer un premier défi cake design sur un sujet particulier. Comme le poker a le vent en poupe et tout particulièrement le poker en ligne, je vous invite donc à […]

The post Défi : des Top cakes design sur le poker et les jeux appeared first on sucree-sale.fr.

]]>
Ce n’est pas le défi de Cyril Lignac ni de Mercotte dans le Meilleur Pâtissier, mais pour titiller votre créativité, j’ai trouvé amusant de vous lancer un premier défi cake design sur un sujet particulier. Comme le poker a le vent en poupe et tout particulièrement le poker en ligne, je vous invite donc à réaliser des gâteaux sur ce thème et à les partager avec nous sur le blog.

Le poker a la cote

L’histoire des jeux de hasard remonte à des milliers d’années. Ce type de divertissement est né dans les pays d’Orient (Égypte, Inde, Chine) avant d’être importé les contrées occidentales comme Rome. Les hommes s’adonnaient alors à divers jeux, mais les paris sur les guerres étaient, semble-t-il, les plus appréciés. Les jeux de dés sont aussi très populaires tant auprès des souverains que du peuple. Les jeux de cartes ont fait leur entrée au cours du Moyen-Âge. Ils ont conquis les grandes cours d’Espagne et d’Italie. Les origines du poker et du blackjack ne peuvent être déterminées avec précision. Mais une chose est sûre, ces jeux de cartes se sont beaucoup développés aux États-Unis. Quant à la roulette, elle a connu un bel essor en France avant de traverser l’Atlantique.

Parmi tous ces jeux de hasard et d’argent, j’ai choisi de porter le thème de ce premier défi pâtissier sur le poker. C’est un jeu de hasard très populaire et j’avoue que de temps en temps, je ne dédaigne pas suivre quelques tournois sur le net ou même organiser des parties, entre amis, pour la simple détente. Le poker est proposé dans tous les casinos terrestres depuis de nombreuses années, mais depuis une quinzaine d’années, il semble avoir plus que jamais la cote auprès des joueurs. Publicité à la télé, grands tournois, rediffusion, success story, stars autour du tapis vert, ce jeu de cartes s’est popularisé de plus en plus. Certains en vivent même.

Pour les plus casaniers et qui ne souhaitent pas se lancer aux tables des casinos, le poker en ligne propose lui aussi des quantités d’événements et de tournois. La France a même légiféré pour le rendre légal en attribuant des licences à certains sites de jeux en ligne. Bref, c’est un jeu dans le vent mais ce n’est pas la seule raison qui ait motivé le choix de ce premier sujet. Il y a, en effet, autour du poker tout un univers d’objets qui peuvent donner des idées même au cake designer le moins inspiré : jetons, cartes, tapis vert, dealer, accessoires du joueur, etc… Pour exemple, voici quelques cakes incroyables ayant pour thème le poker. Ils proviennent du monde entier mais une bonne partie des Etats-Unis.

Quelques inspirations

Bon, pour récapituler : pour ce défi de cake design, nous allons donc surfer sur la vague de succès des jeux d’argent en ligne et en particulier du site Joueraucasino.com. Si vous vous sentez plus inspirée par d’autres jeux de casino, alors foncez. L’idée n’est pas de s’enfermer trop ni de se limiter. Rassurez-vous, je ne vous demande pas de réaliser un chef-d’œuvre. Pour vous aider, je vous propose ci-dessous quelques idées de gâteaux qui font plaisir aux yeux et sûrement au palais :

Une table de poker : la table est de couleur verte entourée de bordures noires. Vous pouvez la décorer avec des cartes de poker aux coins et au milieu de la table. Des jetons de différentes couleurs seront également les bienvenus.

Un gâteau avec les symboles de carte : cette pièce paraît simple à réaliser. En effet, les symboles (pique, cœur, carreau et trèfle) seront les pièces maîtresses de la décoration. Pour vous démarquer, au lieu de mettre des bougies en haut du gâteau, vous pouvez disposer des cartes. Si c’est un gâteau d’anniversaire, vous mettrez l’âge sur les jetons. De plus, ce gâteau vaut aussi bien pour un joueur de poker que pour un amateur de blackjack.

Une machine à sous : un cake design en forme de machine à sous serait vraiment original. Vous avez le choix de mettre en scène une machine à sous traditionnelle avec la manivelle et les symboles 7 et les pièces qui débordent. Vous pouvez aussi réaliser une machine à sous vidéo qui sera plus moderne avec l’écran et les différents boutons.

Les inspirations ne manquent pas, à vous de trouver la vôtre. Pour les goûts et le parfum des gâteaux, il n’y a pas de consignes particulières. La seule règle qui prévaut c’est de vous faire plaisir. Je vous invite à envoyer vos cakes design en commentaires. Si le défi vous plait et que vous le relevez, nous publierons les plus belles créations et nous en relancerons d’autres sur des thèmes variés.

The post Défi : des Top cakes design sur le poker et les jeux appeared first on sucree-sale.fr.

]]>
https://www.sucree-sale.fr/defi-de-superbes-cakes-design-sur-le-theme-des-jeux-et-du-poker/feed/ 0